Wandern… quel drôle de nom ! En langue allemande, Wandern c’est voyager à pied, cheminer, déambuler… un mouvement qui résiste par nature à l’urgence.
Depuis toujours et encore aujourd’hui, le simple fait de marcher, sans but autre que la marche elle-même, apporte des réponses à bien des personnes… dont je suis. Chacun sa technique mais à présent, lorsque je bute sur une difficulté, je m’autorise souvent le luxe de la marche, ce détour qui nourrit mes réflexions sans que je sache bien comment et apporte régulièrement l’espace nécessaire aux solutions pour se frayer un chemin dans les méandres de mon cerveau.
Le monde de la communication, et des agences en particulier, est réputé pour être vif, réactif et épuisant pour ceux qui y évoluent.
En réalité, les situations sont très variables d’une agence à une autre et le rythme de travail, s’il y est soutenu, est souvent compensé par la grande variété et richesse des sujets abordés et des équipes projet qui y sont associées. Pour ma part, durant les 18 années que j’ai passées en agence, je n’ai cessé d’apprendre et toujours fait de très belles rencontres.
Prendre la décision de travailler seule quand on apprécie de faire équipe a été un vrai chemin. Car comment concilier besoin impérieux d’autonomie et plaisir de coopérer ? À vrai dire, je n’ai pas encore toutes les réponses à cette question – une petite marche peut-être ;-)? – mais le besoin impérieux a emporté la bataille, arguant que faire équipe est avant tout un état d’esprit, et qu’il doit bien y avoir une voie possible pour réussir cela.
C’est celle que j’entreprends avec Wandern, un nom choisi comme un clin d’œil à mes origines allemandes, et qui porte en lui mon aspiration à réaliser un travail de qualité, fruit d’une réflexion qui a pris le temps nécessaire pour voir le jour.
Donc j’écoute la sagesse de Confucius et m’attèle à la tâche, en espérant trouver des manières belles, surprenantes et stimulantes de gravir cette fameuse montagne… Auf geht’s!
À lire : Entretiens de Confucius, traduit du chinois par Anne Cheng, Seuil, « Points »
En image : les beaux puys de Monne, Barbier et de l’Angle, en Auvergne.